Shichifukujin meguri (pèlerinage des 7 divinités du bonheur)

Certains sanctuaires sont encerclés par des immeubles modernes.

Au Japon, beaucoup de Japonais commencent leur nouvelle année par une visite à un sanctuaire (ou à un temple), afin de prier pour leur bonheur.

« Shichifukujin meguri » signifie littéralement «sept divinités de la chance » et «faire le tour ». C’est une coutume traditionnelle du Nouvel an, qui consiste à rendre visite à chacune de ces sept divinités de la chance dans leur temple bouddhique ou sanctuaire shinto. Normalement, chaque divinité est honorée dans un seul sanctuaire ou un seul temple. On visite alors, en une seule journée, sept endroits, bien qu’ils se situent souvent à bonne distance l’une de l’autre dans le même quartier.

Cette année, j’ai effectué ce pèlerinage 2 jours de suite dans 2 quartiers différents à Tokyo, Fukagawa puis Nihonbashi !
Effectivement, ce pèlerinage est organisé dans plusieurs quartiers de la capitale : Nihonbashi, Yanaka, Asakusa, Shibamata ou Fukagawa etc..

Au sanctuaire Koami dans le quartier Nihonbashi, il y avait beaucoup de personnes qui attendaient pour y entrer. J’ai attendu plus d’une heure dans le froid !!

Les sept divinités sont souvent à bord de leur navire « Takarabune », littéralement « trésors-navire ».