Yokochô

Lorsque vous visitez des quartiers populaires à Tokyo, comme Shibuya, Shinjuku ou Ueno etc., il est conseillé de découvrir des ruelles, appelées « yokochô » qui signifie littéralement « quartier à côté ». Ces « yokochô », qui se trouvent derrière les grandes rues, sont bordées de bars, d’échoppes, de bouis-bouis ou de gargotes, chacun est minuscule, faisant moins de 20m2, et proposant un nombre très limité de place : entre 4 et 7 personnes peuvent s’y installer. Le soir, les allées sont très animées et encombrées d’habitants et de touristes.

Elles gardent une ambiance de l’ancien Tokyo du 20ème siècle, avant l’essor économique dans les années 60. À l’origine, la plupart de ces ruelles étaient mal réputées pour être un lieu privilégié pour le marché noir.

Habituellement, les bars de ce coin sont fréquentés par les habitués ou les gens qui sont présentés par un client régulier. Ils acceptent rarement les nouveaux venus.

Mais ces derniers temps, ce type de quartier est souvent présenté dans les guides touristiques, ces « yokochô » sont devenues très populaires même chez les étrangers et un peu touristiques.