
Tengu est une créature légendaire du folklore japonais.
On les représente généralement avec un visage rouge, un long nez et parfois des ailes.
Dans les récits anciens, ils étaient considérés comme des esprits dangereux ou des démons qui provoquaient des désastres. Mais avec le temps, leur image a évolué.
Aujourd’hui, on les voit plutôt comme des gardiens des montagnes, dotés de pouvoirs surnaturels.
D’après une théorie, l’image du tengu est provient de celle du moine ascétique, yamabushi.
Yamabushi (littéralement “montagne et ceux qui s’allongent » ) est un ascète montagnard japonais. Ce sont des pratiquants du shugendo, une religion typiquement japonais basée sur le culte des montagnes et fusionnant le bouddhisme (en particulier le bouddhisme ésotérique), le shintoïsme, le taoïsme,etc.

A Tokyo, le mont Takao (599m) est égalament considéré comme un lieu sacré pour le shugendô. On pourra trouver beaucoup de statues de tengu dans le temple de cette montagne, Yakuô-in.

Juste après la porte principale du temple, se trouvent deux statues un peu différentes.
Est-ce que vous pouvez trouver ces différences ?
Et oui, la grande différence consiste dans la bouche. Un tengu porte une bouche similaire à celle des êtres humains, par contre, l’autre à un bec d’oiseau. Le premier s’appelle plus précisément “grand tengu” et l’autre “corbeau tengu” considéré comme le subordonné du premier.
On se demande souvent si les tengu sont des divinités ou des monstres.
Ils sont, en tout cas, devenus des symboles à la fois effrayants et protecteurs, et les tengus apparaissent souvent dans les festivals et les récits locaux. Leur nom est utilisé pour une chaîne de restaurant célèbre.
Même actuellement, on pense, de temps en temps, que les phénomènes et accidents étranges qui se sont produits dans les montagnes étaient causés par les tengus.
