Zazen

La pratique du zazen dans le temple Jyôjû-ji à Kyoto. Pouvez-vous m’apercevoir, masquée, derrière le pilier ?

Récemment, j’ai participé, pour la première fois, à la pratique du “zazen” dans un temple bouddhique à Kyoto (temple Jyôjû-ji).

Avez-vous déjà entendu parler du “zazen” ?

Ce mot est composé de deux mots, “za” signifie “s’asseoir” et “zen” “méditation” ou désigne une des écoles bouddhiques.
Il s’agit donc de la pratique de la méditation du bouddhisme. Cette pratique est quotidiennement effectuée par les moines des temples de l’école zen. Mais certains temples sont ouverts au public pour que tout le monde puisse essayer de pratiquer ce zazen pour environ une heure. 

Le moine nous a proposé de nous asseoir dans la position de lotus, mais je ne suis pas arrivée à prendre cette position, non plus la position du demi-lotus. Cela m’a fait vraiment mal aux jambes.
Finalement, j’ai croisé les jambes en tailleur. Cela m’était quand même difficile de maintenir cette position sans bouger pendant toute une heure.
Il nous a également proposé de ne penser à rien durant le “zazen”, mais cela m’était aussi difficile. Je ne pouvais pas m’enpêcher de compter..  

Après cette pratique, un “fucha-ryôri”, cuisine végétalienne spécifique de cette école, nous a été servie ! C’était délicieux !

Après le zazen, nous nous sommes régalés !